Maudite Taraf en concert à la Croix Gratiot

Maudite Taraf électrise le public à la Croix Gratiot

Singularité œnotouristique du pays d’Oc, alliance des arts et du vin, le domaine La Croix Gratiot rencontre cette année encore un grand succès pour sa soirée concert estivale.

 

Un public assidu s’est déplacé vendredi à la Croix Gratiot pour une soirée électrique dont la fréquentation augmente chaque année. En dix ans, le domaine est devenu un rendez-vous incontournable des programmations musicales de l’été.

«Pas simplement un domaine, une résidence artistique», articulent les artistes. On ne saurait mieux dire. À contresens des manifestations œnotouristiques dont le traditionnel tend parfois à éclipser l’âme, cet audacieux domaine est, depuis dix ans, le théâtre d’une programmation d’été qui revêt les allures d’une fête entre amis, d’un rendez-vous artistique où les vins et les arts s’entremêlent pour donner chaque année des soirées divines.

La Croix Gratiot propose au moins 2 événements par saison avec pour objectif la découverte d’artistes locaux. Anaïs et Yves Ricôme produisent les cuvées pour déguster les concerts. Anaïs, passionnée de musique, entretient les genres et développe une synergie entre arts et vins. Elle prône le dialogue entre ces deux univers et devient ambassadrice des vins et de l’œnotourisme languedocien.

Parrainé par l’ami Didier Tallagrand qui a créé logo et étiquettes de vin, le domaine expose régulièrement des artistes. La Programmation 2017 a distillé du bonheur : Le vernissage de deux expositions photographiques s’est déroulé au caveau en début de soirée accompagné par une dégustation des cuvées du domaine. Tous les sens ont été sollicités et chacun a pu discuter avec les artistes :

Didier Tallagrand, photographe, peintre contemporain, enseignant à l’Ecole Supérieure des Arts d’Annecy expose ses oeuvres lyriques et lumineuses : “Les dormantes” calées grace à des morceaux de bois  et appuyées  à  la  paroi des murs du caveau. Ces Images figées reconstituants la réalité, des scènes du XIX ème siècle ont été très appréciées pour l’inauguration du musée de la Maison de Victor Hugo en octobre 2015 à Paris.

Les photographes humanistes Jocelyne et Gérard Trégret ont su partager lors du vernissage de leurs expositions “Regards sur le Burkina Faso”, leur passion pour ce pays. Ils vous invitent à un parcours initiatique du Burkina-Faso à travers leurs prises de vue. « Aucune image n’est volée mais témoin d’un échange, d’un instant de vie » déclare Jocelyne Trégret. Un voyage garanti et coloré !

Après une dégustation appréciée des cuvées du domaine et du vernissage des deux expositions, l’éclectisme était de mise : vendredi dernier, le site accueillait aussi le collectif Maudite Taraf, sensation montpelliéraine du moment.  Sur fond sonore en provenance des balkans, ces cinq musiciens déclinent une proposition forte : du « kosmik rock-electro » teinté de jazz et d’afro-beat. Soirée déjantée !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Basée sur le concept d’une soirée-concert, la soirée a réuni 170 convives autour d’un repas et de prestations artistiques, instants d’émotions à reproduire au plus vite. Toute l’équipe de bénévoles du Domaine La Croix Gratiot a fait preuve d’une grande efficacité en cuisine et au service, assurant la réussite de ce rendez-vous culturel. Les spectateurs qui avaient répondu présent ont passé une excellente soirée en tous points réussie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les  artistes, Didier Tallagrand, Gérard et Jocelyne Tregret, exposent jusqu’à fin septembre au caveau.

Maudite Taraf : www.mauditetaraf.com

LE LIEU :

La Croix Gratiot
Anaïs & Yves Ricome – Vignerons Indépendants
Sainte Croix – 34530 MONTAGNAC
croixgratiot@gmail.comwww.croix-gratiot.com
Tel :  + 33 (0)4 67 25 27 88
Coordonnées GPS: 43°26’59 »N /03°31’42’

communiqué Presse Maudite Taraf à la Croix Gratiot